Les Nouvelles du Musée Ferroviaire de Beauce
 
 
 
 
Le Musée Ferroviaire de Beauce lance sa campagne de financement pour la phase II du projet de restauration de la gare.
 
   
 
 
   
 
Le Musée Ferroviaire de Beauce amorce en ce début d'année 2013 le lancement de sa campagne de financement pour la réalisation de la phase II du projet de restauration de la gare patrimoniale de Vallée Jonction.   Cette seconde phase, la plus importante réalisation du musée depuis sa création en 1990, est essentielle à la survie à long terme de l'organisme puisqu'elle permettra de procéder à la réfection complète de la gare, au renouvellement de l'exposition permanente et à la réouverture de l'édifice 12 mois par années pour le bénéfice de tous.
 
 L'objectif de cette campagne de financement est d'obtenir la contribution du milieu nécessaire à l'obtention des subventions fédérales et provinciales.  Cette part du milieu est une condition obligatoire à l'octroi des subventions tant au fédéral qu'au provincial.  Cette importante étape permettra au Musée Ferroviaire de Beauce de démontrer aux différents paliers de gouvernements le grand intérêt du milieu dans la réalisation de ce projet.  Déjà notre organisme a procédé aux différentes demandes de subventions et jusqu'à maintenant  notre projet répond positivement aux critères du programme provincial d'aide aux immobilisations du Ministère de la Culture et de la Condition Féminine du Québec.
 
 
En quoi consiste le projet…
 
 Le projet de restauration  de la gare de Vallée-Jonction a pour but de mettre à niveau l'ensemble du bâtiment afin de le rendre accessible 12 mois par années et de permettre au Musée ferroviaire de Beauce de maintenir ses activités tout au long de l'année.  Pour ce faire,  voici les principaux aménagements qui seront faits à la gare pour permettre à notre organisme de réaliser sa mission à long terme :
 
-  Au rez-de-chaussée, aménagement de la salle d'exposition permanente, d'une salle d'archives ainsi que d'un espace  pour l'opération d'une concession.
 
-  Au second étage, aménagement d'une salle d'exposition temporaire pouvant servir aussi de salle de réunion ainsi que d'espaces locatifs.

-  À l'extérieur de la gare, aménagement du quai de la gare, du stationnement ainsi que d'un espace commémoratif soulignant la contribution des différents intervenants qui auront permis la réalisation de ce projet.
 
 La réalisation de ces étapes permettra d'offrir au grand public un lieu où nous ferons revivre l'histoire ferroviaire de la Beauce et rendra l'édifice de nouveau accessible à la population.
 
 
Quelques chiffres…
 
 Comme le bâtiment subira une véritable cure de rajeunissement, voici en résumé quelques montants sur les principales phases du projet :
 
Travaux d'architectures :      443,751 $
Travaux d'ingénierie :           435,065 $
Renouvellement exposition : 100,000 $

GRAND TOTAL :              978,816 $
 
 
Financement des travaux.
 
 Un projet de cette envergure nécessite l'apport des différents paliers de gouvernement ainsi que la contribution du milieu (entreprises, commerces et grand public).  Vous trouverez ci bas un résumé de l'enveloppe budgétaire nécessaire à la réalisation de notre projet de restauration :
 
Subvention fédérale (Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC)):             343,825 $
Subvention provinciale (MCCCF, Aide aux immobilisations) :                                                319,225 $
Subvention provinciale (MCCCF, Soutien aux expositions permanentes):                                  50,766 $
Pacte rural (MRC Nouvelle-Beauce):                                                                                     40,000 $
Contribution du milieu par le biais de la campagne de financement:                                         225,000 $
 
GRAND TOTAL :                                                                                                              978,816 $
 
 
Des appuis importants …
 
 Nous avons la chance d'avoir l'appui de nos élus dans chacun des paliers de gouvernement,  Voici quelques textes témoignant cet appui du milieu politique.
 
 
Mr. Réal Bisson, maire de Vallée-Jonction
 
 
   
 
On ne peut évoquer le nom de Vallée-Jonction sans penser aux florissantes années de l'industrie ferroviaire. Qui ne connaît pas un parent, un ami, un voisin qui n'a pas travaillé pour le Québec Central ?  Le chemin de fer a occupé une place prépondérante dans le développement économique, touristique et culturel de Vallée-Jonction et par le fait même une place de choix dans notre mémoire et notre coeur.

Les bénévoles du Musée ferroviaire de Beauce consacrent beaucoup d'efforts pour conserver et développer la gare, ce joyau de notre patrimoine culturel.  Je vous invite à les appuyer concrètement en contribuant généreusement à la campagne de financement présentement en cours.
 
   
   
 
 
Mr Maxime Bernier, député fédéral
 
   
   
 
 La gare ferroviaire de Vallée-Jonction est un site enchanteur qui relate une partie importante de notre histoire beauceronne. D'ailleurs, en 1991, le gouvernement du Canada l'a désignée Gare ferroviaire patrimoniale canadienne. Jadis fort animée et un moteur pour notre économie, elle a ensuite pris un nouveau visage en devenant un centre d'interprétation pour la diffusion et la sauvegarde de notre patrimoine. Aujourd'hui, l'organisation du Musée ferroviaire de Beauce multiplie les actions afin de laisser un héritage culturel de qualité aux Beaucerons et aussi aux Canadiens. Bravo à tous les bénévoles et aux personnes impliquées et bonne continuation dans vos projets futurs!
 
 
Un mot de notre président.
 
 
   
   
 
Vallée-Jonction est encore l'un des rares villages québécois pouvant contempler son berceau. La gare fut littéralement le point de départ du développement économique et démographique de la municipalité.
Notre objectif est de pouvoir redonner à la population ce lieu de rencontre. Un musée renouvelé ouvert quatre saisons, une salle d'exposition temporaire pour nos artistes, des bureaux locatifs ainsi qu'une terrasse couverte sont les volets du projet de revitalisation de la gare.
Depuis 1991, la conservation de ce joyau est assurée par une équipe de bénévoles qui aujourd'hui a besoin du soutien de sa communauté. En effet, la restauration complète du bâtiment s'élève à 978 816 $.  Les demandes d'aides financières tant au palier provincial que fédéral sont effectuées. II nous reste a activer la levée de fonds régionale afin d'amasser les 225 000 $ d'implication du milieu.  Vallée-Jonction est reconnu comme étant une municipalité avec beaucoup  d'entrepreneuriat et d'ambition, c'est pourquoi nous sommes persuadés que vous saurez répondre avec enthousiasme à l'appel que nous vous lançons.
En terminant, il nous fait plaisir de conserver votre patrimoine bâti et nous souhaitons vous rencontrer sur le quai de la gare!
 
Maxim Tardif
Président
Musée Ferroviaire de Beauce
 
   
   
 
Comment vous pouvez contribuer à notre cause.

 Le conseil d'administration du Musée Ferroviaire de Beauce a élaborer un plan de commandite s'adressant autant au grand public qu'aux entreprises et commerçants désirant appuyer notre projet.  Voici les grandes lignes de nos différents plans de commandite servant à amasser la contribution du milieu :

Pour le grand public :
- Carte de membre à vie de la gare au  montant de 300 $ (accès illimité aux  activités régulières de la gare).
- Tirage d'une toile de l'artiste Hughes Voyer d'une valeur de plus de  7,000$ :  L'activité a eu lieu le 6 mai 2012 et a permis d'amasser 5,000$.
- Reproductions limitées et signées de  l'œuvre à 100 $ (format 13" x 17") et 200 $ (format 17" x 26")..
- Tout don en espèces autre que ceux mentionnées précédemment peuvent donner droit à un reçu d'impôt.

Pour les entreprises et les commerces :
- Dons de moins de 1,000 $ (minium  500$)
- Dons de 1,000 $ à 3,000 $
- Dons de 3,000 $ à 5,000 $
- Dons de 5,000 $ à 10,000 $
- Dons de 10,000 $ et plus

Tous les dons de plus de 500 $ donneront le droit d'apparaître sur la plaque commémorative qui sera érigée devant la gare.  Finalement, une salle d'exposition pourra également être nommée en l'honneur d'un donateur majeur.

Il ne manque que vous …

Nous vous invitons donc à participer avec nous dans ce projet unique en Nouvelle-Beauce afin de faire revivre ce joyau du patrimoine bâti.  Qui entre en gare avec nous ?
 

Richard Provencher
Trésorier
Musée Ferroviaire de Beauce